Quelle couleur pour quelle forme? Les résultats.
Pour en savoir plus sur l'expérimentation formes-couleurs

Kandinsky, dans son livre "Point, ligne, plan" paru en 1926,  donne les résultats d’une enquête sur une possible relation entre les 3 formes géométriques de base et les 3 couleurs primaires. 
Un questionnaire demandait aux personnes interrogées (professeurs et étudiants du "Bauhaus") de lier le cercle, le carré et le triangle à celle des trois couleurs primaires capable de renforcer les qualités de chacune des 3 formes.
Le cercle fut associé au bleu, le carré au rouge et le triangle au jaune.
Aujourd’hui, nous proposons une expérimentation moins ambitieuse mais plus spontanée: “Intuitivement quelle couleur associez-vous à telle forme”?
Nous voulons voir si les résultats de l’enquête de Kandinsky se retrouvent encore aujourd’hui ou s’ils sont différents.
En tant que graphistes, cela a bien sûr un intérêt évident pour notre travail. Savoir qu’idéalement, dans l’esprit commun, le cercle (par exemple) est d’une couleur plutôt que d’une autre peut nous aider à renforcer les qualités intrinsèques d’un cercle, et ainsi renforcer un univers, un impact visuel et/ou une interprétation sémiotique.

Avec 164 réponses des personnes de notre réseau pro et amical, et des réseaux sociaux, nous avons eu les résultats suivants :
Le cercle est rouge (57,1%), puis jaune (52,1%), puis bleu (47,2%)
Le carré est bleu (49,7%), puis rouge (33,7%), puis jaune (24,8%)
Le triangle est rouge (48,4%), puis bleu (38%), puis jaune (33,1%)
La visualisation des données expliquent ces résultats visuellement
Nos hypothèses sur les biais de corrélation forme/couleur : le cercle rouge viendrait du drapeau japonais, le cercle jaune du soleil. Le triangle est rouge parce que le rouge est une couleur dynamique comme la forme du triangle.

Bref, Kandinsky a montré la correlation forme-couleur suivante : cercle bleu, carré rouge, triangle jaune.
Tandis que nous avons trouvé les résultats suivants : cercle rouge, carré bleu, triangle rouge.
Alors, même si les conditions des deux enquêtes n'étaient pas les mêmes, les résultats de Kandinsky ne semblent pas être appliqués aujourd'hui.
De surcroît, nos résultats montrent que le jaune est la couleur la moins choisie et que le cercle est la forme la plus choisie.
Est-ce parce que le jaune est la moins appréciée des couleurs en Occident, et le cercle serait-il la forme la plus appréciée?

Merci pour votre intérêt dans notre enquête!
MPBgraph Studio & Hollmann Graphic Design

Indication des sources :
http://techniquedepeinture.com/du-spirituel-dans-lart-et-dans-la-peinture-en-particulier-par-kandinsky/
https://www.facebook.com/notes/t%C3%AAko-kangni/la-couleur-selon-kandisky-1866-1944/10151594255743767/
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Kandinsky-jaune-rouge-bleu/ENS-Kandinsky-jaune-rouge-bleu-part2.html

Lien vers l'expérimentation :

You may also like

Back to Top